Cogsonomy vient de rejoindre le collectif nantais NaonedIA, collectif qui milite pour une intelligence artificielle éthique, responsable et populaire.

Tous les membres de ce collectif s’engagent à suivre les huit grand principes dictés par la charte NaonedIA :

1/ TRANSPARENCE
Nous condamnons tout traitement de données en dehors du domaine public qui s’effectuerait sans consentement des individus ou des institutions à l’origine des données.

2/ DÉCLOISONNEMENT
Nous affirmons le caractère indissoluble des algorithmes de l’Intelligence Artificielle et des jeux de données sur lesquels ils s’appliquent.

3/ RESPONSABILITÉ
Nous témoignons que la traçabilité des accès aux données et la description des opérations algorithmiques sont gages de confiance envers les usages de l’Intelligence Artificielle.

4/ ETHIQUE
Nous attestons que le déploiement d’un algorithme d’Intelligence Artificielle sur des données doit impérativement respecter l’usage pour lequel l’accès aux données a été obtenu.

5/RESPECT DE LA VIE PRIVÉE PAR CONSTRUCTION
Nous exigeons des garanties dès la conception des outils d’Intelligence Artificielle en amont, sur la protection de la vie privée et en aval, sur le droit des usagers à ne pas subir contre leur gré l’application dérivée de l’Intelligence Artificielle.

6/ GOUVERNANCE
Nous préconisons systématiquement la médiation d’un tiers de confiance indépendant lors de tout conflit concernant le déploiement d’un outil ou d’un algorithme d’Intelligence Artificielle.

7/ CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Nous nous engageons à participer, en toute transparence et en parfait accord avec ce manifeste, au développement auprès des citoyens de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle relative à l’Intelligence Artificielle.

8/ COOPÉRATION HOMME-MACHINE
Nous plaçons systématiquement au coeur du développement d’une application dérivée de l’Intelligence Artificielle son usage et les interactions qu’elle conditionne avec et entre les usagers.