A propos

Un taxon en biologie et en ingénierie des connaissances désigne une unité de classification basée sur des caractéristiques communes ou des relations hiérarchiques. C’est l’élément de base des taxinomies. 

Par analogie, le néologisme “cogson” désigne une unité ou une catégorie dans la classification des connaissances, mais axée davantage sur les processus cognitifs ou les aspects de la pensée et de la compréhension humaines.

De là est né le terme Cogsonomie pour désigner notre vision de la modélisation des connaissances, telle que développée dans les travaux de recherche de Xavier Aimé, avec sa version anglophone Cogsonomy qui a donné le nom à notre société.

Cogsonomy : une entreprise artisanale

Nous sommes une entreprise artisanale Made In France, et même made in Grand Ouest, très ancrée dans le monde universitaire et la recherche (Inserm, CNRS) et en fort lien avec les industriels par nos diverses coopérations. Nous avons plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans la recherche scientifique, dans le montage et la gestion de projet, l’enseignement… Nous avons pu ainsi tisser au fil du temps notre réseau d’experts, de partenaires artisans et amoureux de leur domaine de prédilection.

Cogsonomy : une approche pluridisciplinaire

Parce que nous ne sommes pas des experts sur tous les sujets, nous avons fait le choix de constituer autour de Cogsonomy un réseau d’artisans partageant les valeurs de l’entreprise et pouvant offrir à nos clients leur expertise dans des domaines tels que le droit (RGPD, propriété intellectuelle), le développement informatique, les data sciences, la gestion de projet, etc. Tous ces artisans ont la particularité d’être à leur compte, de se connaître (nous sommes tous de la région nantaise) et de bénéficier chacun de plus de dix années d’expériences dans leurs domaines respectifs. Nous formons ainsi un réseau de proximité entre nous, mais ouvert au reste du monde par les nouvelles technologies.

Xavier Aimé, Son fondateur

Avec plus de 25 ans d'expérience en informatique, Xavier Aimé est chercheur spécialisé en Ingénierie des Connaissances. Son travail se concentre sur la modélisation des connaissances, à l'intersection de l'informatique et des psychologies (cognitives, neuro et sociale). Il a notamment collaboré avec l'Inserm dans des domaines tels que la création d'ontologies et la gestion de projets. Sa passion : explorer toutes les facettes de la mémoire, qu'elle soit individuelle, collective, saine ou pathologique. Avec près de 20 ans d'enseignement, il a exercé et exerce encore aujourd'hui en écoles d'ingénieurs et universités, Son expertise en enseignement à distance et l'utilisation des IA génératives lui a permis d'innover dans la préparation de cours et l'accompagnement des étudiants. De plus, en tant qu'expert de chatGPT, il est également formateur et conférencier reconnu sur ce sujet.