A propos

Une entreprise artisanale de gestion des connaissances :

 

Étymologiquement, l’artisan est celui qui met son art au service d’autrui.

Nous sommes une entreprise à taille humaine rassemblant des artisans passionnés dans leur domaine pour résoudre ou aider à résoudre des problématiques liées à la gestion des connaissances au moyen des nouvelles technologies tout en gardant une approche humaniste. Chacun vient apporter sa pierre à l’édifice et a autant d’importance dans l’organisation. Nous aspirons (suivant l’évolution de notre organisation) à nous diriger vers un modèle d’économie sociale et solidaire où chaque membre de Cogosonomy sera aussi propriétaire de l’entreprise.

Une approche transversale enracinée dans la recherche et dans l’industrie.

Nous sommes une entreprise artisanale Made In France très ancrée dans le monde universitaire et la recherche (Inserm, CNRS) et en fort lien avec les industriels par nos diverses coopérations. Nous avons près d’une dizaine d’années d’expérience dans la recherche scientifique, dans le montage de projet, l’enseignement… Nous avons pu ainsi tisser au fil du temps notre réseau d’experts, de partenaires artisans et amoureux de leur domaine de prédilection.

Dès le départ, nous avons choisi d’adopter une approche pluridisciplinaire issue des sciences cognitives (informatique, sociologie, psychologie sociale, psychologie cognitive, etc.) Nous nous refusons à traiter les individus comme “des paquets de données dans âmes” ainsi que le craint le philosophe Bernard Stiegler. Issus de l’informatique médicale et de divers milieux, nous mettons toujours l’humain au centre de nos services.

 

 

Qui suis-je ?

xvier aimé

Xavier Aimé, Fondateur de Cogsonomy et chercheur associé en Ingénierie de la Mémoire (et des Connaissances) au laboratoire d’informatique médicale LIMICS de l’Inserm et le laboratoire “Psychologie : Interactions, Temps, Emotion, Cognition” de l’université de Lille 3, je travaille sur la modélisation des connaissances tant du point de vue de l’informatique que des différents champs de la psychologie (psychologie sociale, cognitive et neuropsychologie).

Pour plus d’informations :

 

Notre conseil scientifique :

claude touche

Le parcours de Claude Touche est atypique. Sans être lui-même professionnel de santé, sa société eVeDrug, créée en 2013, regroupe des professionnels de l’industrie pharmaceutique et des scientifiques ayant mis leur savoir faire en commun, tous forts de leur expérience acquise aussi bien auprès des milieux Industriels (les laboratoires et les fabricants) que des milieux Institutionnels (les autorités de santé de différents pays). Partisan d’une santé publique et participative, eVeDrug développe des solutions de pharmacovigilance pratiques (et surtout pragmatiques), avec l’aide des principaux intéressés : Les patients. eVeDrug cherche donc à injecter une bonne dose de e-Santé à la Pharmacovigilance traditionnelle, tout en respectant l’équilibre délicat entre Réglementaire, application utile, et application facile d’utilisation.

Pour plus d’informations :

christine moroni

Après avoir exercé une activité clinique de psychologue spécialisée en neuropsychologie, Christine Moroni est à présent professeure des Universités (laboratoire PSITEC, EA 4072). Son domaine d’enseignement et de recherche est la neuropsychologie. Une partie de ses travaux actuels porte sur l’apport de la modalité sensorielle auditive et de la réalité virtuelle pour l’évaluation et la rééducation de la négligence spatiale unilatérale. Elle s’intéresse également depuis un grand nombre d’années à l’organisation de la mémoire sémantique.

Pour plus d’informations :

Jean Charlet

Jean Charlet est chargé de mission à la recherche à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, il mène ses recherches au sein de l’unité mixte de l’INSERM, UMR_S 1142 (LIMICS). Ses thématiques de recherche portent principalement sur les ontologies et les documents numériques. Jean Charlet travaille spécifiquement sur la construction des ontologies à partir des corpus textuels et sur leurs rapports aux thésaurus, en particulier dans le domaine médical. Auteur de nombreuses publications et ouvrages, Jean Charlet est l’une des références dans le domaine des ontologies et du Web Sémantique..

Pour plus d’informations :

jeremy hornung

Jeremy Hornung est titulaire d’un M2 en Management stratégique et Intelligence économique obtenu à l’Ecole de Guerre Economique. Depuis 2011, il accompagne les organisations dans leurs projets de transformation (Cadrage de projet, AMOA, Amélioration des performances…). Il intervient au niveau du pilotage de projet et de l’aide à la décision sur des projets IT, de réorganisation et de transformation digitale. Jeremy Hornung a auparavant travaillé en tant que libraire et chef de projet web dans le secteur du Livre, puis en tant que consultant en édition numérique. A cette occasion, il a pu explorer les opportunités de croissance pour la filière du Livre dans ses aspects stratégiques et techniques (développement HTML, CSS, PHP, SQL, ePub). Il s’intéresse actuellement de près aux évolutions du marché des données satellitaires et aux possibilités offertes en termes de développement de nouveaux services numériques.

Pour plus d’informations :

Nous travaillons ensemble :

 


Mondeca

Mondeca est un expert en modélisation des connaissances et d’enrichissement avec une expérience de 15 ans dans le domaine de l’Intelligence artificielle.

Site web : http://www.mondeca.com


dynseo L’idée de départ de Dynseo était d’offrir aux seniors un support innovant, qui leur fasse plaisir, les valorise et leur fasse aussi du bien. Depuis le début de l’aventure, cette entreprise travaille main dans la main avec des professionnels de santé pour inventer des outils de prévention et de rééducation ludiques et performants, mais aussi des outils de repérage et de diagnostic standardisés. Aujourd’hui Dynseo a la vocation de développer des applications de santé sur tablette pour les seniors et les juniors, pour les professionnels de santé, ainsi que pour toute personne en situation de handicap. Le tout reposant avant tout sur l’humain, la recherche et la performance.

Site web : http://www.dynseo.com


cap digital

Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références européennes du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique. Cap Digital organise le festival Futur en Seine, rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique désireuses d’exposer, rencontrer, débattre, d’exprimer et de partager une vision du futur avec le grand public.

Site web : http://www.capdigital.com


limics

Le LIMICS est un laboratoire pluridisciplinaire en santé et en informatique qui propose des approches innovantes de traitement de l’information de santé sur les plans à la fois méthodologique et applicatif. L’enjeu est d’une part de traiter des problématiques concrètes de recherche médicale et de prise en charge des patients rencontrées par les acteurs du domaine de la santé qui attendent des réponses opérationnelles, et d’autre part de contribuer aux avancées de la discipline informatique, concernant par exemple le traitement de masses de données volumineuses (Big Data) ou répondre aux nouveaux enjeux dans le domaine du Web Sémantique.

Site web : http://www.limics.fr


Le laboratoire PSITEC étudie les interactions entre les facteurs individuels et environnementaux qui sont à l’origine de situations de handicap, de désadaptation, de dysfonctionnement émotionnel, de conduites déviantes dans différents milieux de vie : scolaire, professionnel, judiciaire et pénitentiaire, hospitalier ou en institution spécialisée, ou tout simplement en milieu ordinaire. Cet objectif, nourri par la réflexion théorique, est poursuivi avec le développement d’applications concrètes qui répondent à des attentes de terrain.

Site web : https://psitec.univ-lille3.fr/


insitut de psychiatrieL’institut de Psychiatrie, association loi 1901, est issu d’un réseau existant de manière informelle au travers d’échanges scientifiques depuis 2003. Ce réseau s’est renforcé par la reconnaissance institutionnelle du Groupe De Recherche en Psychiatrie, créé par le CNRS et Aviesan en 2012 et regroupant initialement 15 équipes de recherche labélisées. Au delà de ces équipes recherche, l’institut de psychiatrie a été créé pour permettre d’ouvrir à tout chercheur motivé à nous rejoindre, des cliniciens, des entreprises de biotechnologie.

L’institut de psychiatrie regroupe ainsi chercheurs, praticiens, institutions, spécialistes en neurosciences, neuropsychologues, bioinformaticiens, psychopharmacologues. Cette pluridisciplinarité permet à l’institut de psychiatrie une approche translationnelle complète, unique et novatrice dans le domaine de la psychiatrie et de la « santé mentale ».

Site web : http://www.institutdepsychiatrie.org/