Ingénierie de la Mémoire
Cogsonomy est une agence de conseils et R&D en Ingénierie de la Mémoire, une Ingénierie des Connaissances (IC) sous l’angle des Sciences Cognitives.
En IC, une ontologie décrit les concepts d’un domaine et les relations entre ces concepts. Les descriptions sont ici formelles, c’est-à-dire exprimées sous forme logique, et écrites dans un langage, comme OWL (Ontology Web Language), permettant aux machines de raisonner sur l’ontologie. En ce sens, une ontologie computationnelle est donc, suivant l’expression de Gruber (1993), une spécification d’une conceptualisation d’un domaine de connaissance. Elles constituent l’une des briques du web sémantique en ajoutant une couche sémantique aux données présentes sur le web. Afin d’expliciter un peu mieux ce qu’est une ontologie computationnelle, reprenons cette définition avec les trois assertions qu’elle contient.
Conceptualisation
Une ontologie modélise une conceptualisation, c’est-à-dire la représentation plus ou moins rationnelle d’un domaine que se fait un individu (ou un groupe d’individus) sous la forme d’un ensemble de concepts liées entre eux par des relations. C’est en ce sens que les ontologies computationnelles se trouvent étroitement inspirées par les modèles symboliques de la mémoire sémantique, avec au premier rang d’entre eux celui défini par (Collins & Quillian, 1969).
Conceptualisation partagée
Une ontologie modélise un conceptualisée partagée, c’est-à-dire que cette représentation plus ou moins rationnelle d’un domaine doit faire l’objet d’un consensus au sein du groupe d’individus concerné par cette modélisation. En ce sens, une ontologie computationnelle est la modélisation d’une représentation sociale, voire de la norme sociale, de ce groupe d’individus pour ce domaine pour qui le fait d’accepter cette norme fait que l’on fait partie du groupe ou non. Si on change de groupe, il y a de grande chance pour que cette conceptualisation partagée soit différente (prenons par exemple la conceptualisation d’une pathologie mentale, sa représentation sociale variera suivant que l’on considère cette pathologie du point de vue des neurosciences ou du point de vue de la psychologie clinique). Grüber a d’ailleurs assimilé la notion d’ontologie à une convention entre usagers d’un domaine (dimension sociale) à un instant donné (dimension temporelle), où chaque concept d’un domaine dépend à la fois d’un contexte et d’un usager.
Formalisation d'une conceptualisation partagée
Enfin, une ontologie computationnelle est la formalisation d’une conceptualisation partagée. Cela signifie que nous allons considérer cette norme sociale en essayant de la retranscrire, de la formaliser, au moyen des outils fournis par la logique de premier ordre (ce qui nous obligera à nous rapprocher de la pensée rationnelle et de nous éloigner un peu de la pensée sociale). Cela permettra dès lors de rendre cette modélisation à la fois compréhensible par des individus et des machines, et donc de la rendre « manipulable » par ces machines qui pourra générer de nouvelles connaissances jusque-là implicites à partir des connaissances explicites et grâce au raisonneurs de l’IA.
Deux axes de recherche
Nos recherches en Ingénierie de la Mémoire se déclinent sur deux axes :
Modélisation de la mémoire sémantique
Nous considérons les ontologies comme une modélisation possible de la mémoire sémantique. En IA, les ontologies visent à modéliser une mémoire sémantique collective. Dans nos travaux, nous utilisons les ontologies pour modéliser la mémoire sémantique individuelle saine comme pathologique, dans sa dimension statique comme dynamique (modélisation symbolique de la délétion de la mémoire sémantique dans le cas de démences).
Ecological Momentary Asessment
L'Ecological Momentary Assessment consiste en une collecte de données écologiques (dans le sens patient évoluant dans son environnement) et en temps réel. Ce système permet de fournir au praticien une somme d'information pertinentes quant au patient, son ressenti, ses actions, etc. D'abord appliqué au domaine de la santé mentale (addictions entre autres), l'EMA s'étend aujourd'hui à la somatique. Nous utilisons nos modèles cognitifs de la mémoire sémantique pour collecter les données et les assembler, voir raisonner dessus.